Ile Maurice

Les Jardins de Bel Ombre

Descriptif projet

Niché dans le sud-ouest de l’Ile Maurice, le Domaine de Bel Ombre s’étend sur près de 2500 hectares, entre montagnes et lagon. Différentes entités cohabitent sur ce site : le lagon, les jardins hôteliers, le golf, le parc du château, les champs de canne, la forêt et les contreforts rocheux du Parc national. 

La commande consiste à rendre plus fluide et valoriser le lien entre l’hôtel Telfair, en bord de lagon et le Château de Bel Ombre, maison coloniale du 19°. La réflexion proposée est globale et porte sur les différents espaces du Domaine de Bel Ombre, ses fonctions autonomes, et les entités paysagères segmentées qui cohabitent. Pour renforcer la notion de Domaine et faire découvrir ce patrimoine unique, des interventions ciblées sont engagées le long d’un parcours découverte, ponctué d’éléments paysagés et architecturaux d’intensité variable.

Le projet compose avec trois matériaux identitaires du Domaine et leurs couleurs associées : le basalte (noir), l’acier patiné pour sa référence à la terre volcanique mauricienne (rouge-orangé), la végétation (vert). Les compositions s’affirment rectilignes et contemporaines jouant avec une végétation à la fois contenue et débordante. Le style est panaché, puisé dans la culture locale, mixé d’influences diverses et inspiré des multiples facettes paysagères du site. 

Date : Etudes 2016/2017 – Réalisation travaux 2017/2018

Client : ROGERS & COMPANY LTD

Statut : Commande privée

Localisation : Bel Ombre – Ile Maurice