Saint Macaire

Jardin Particulier

 

Descriptif projet

Le site du jardin s’inscrit dans une longue parcelle étroite, type maraîchère, orientée Nord, et ceinte de murs de pierres, dont celui d’un grand chai viticole, présentant une façade opaque de plus de 6 mètres de haut. Une  pente régulière se déroule vers la maison.

Le projet s’appuie sur les caractéristiques du site en valorisant son caractère contenu et intime. L’idée est d’éviter la simplification d’un jardin qui donne tout à voir d’un seul coup d’œil au profit d’un jardin « amplifié » offrant  différents « sas jardinés » et des percées  visuelles changeant  au fur et à mesure du parcours.  Le 1er sas jardiné est  un jardin d’accumulation, dense et généreux sur ses abords qui s’invite dans la maison par ses deux  grandes baies vitrées. Au sein de ce jardin débordant, qui privilégie la diversité des feuillages, une terrasse est nichée sur laquelle s’installent les  tablées familiales. 

Contrastant avec ce 1er sas, à l’apparent désordre, une prairie accueille un grand cerisier et calme le jeu. En fond de perspective, une construction bâtie en pierres, sur une terrasse en herbe, finalise le jardin et fait office de cabane pour outils et  jardinage.

 

Date : 2012 / 2013

Client : Particulier

Statut : Maître d’oeuvre privé

Localisation : Saint Macaire